Une mission environnementale structurante et ancrée dans l’action
Depuis 1982, Ré-Utîles agit comme pionnier de la gestion des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine. Né d’un besoin citoyen de mettre fin aux dépotoirs à ciel ouvert, notre organisme a bâti une expertise solide en économie circulaire, en sensibilisation environnementale et en mobilisation communautaire.
Les enjeux
This is the heading
la gestion des matières résiduelles représente 18 % du budget municipal total, alors que la moyenne est de 6 %du budget dans les autres villes du Québec
Aux Îles-de-la-Madeleine, l’insularité rend chaque déchet plus lourd de conséquences. Ce qui est consommé ici doit être transporté, traité ou enfoui ailleurs, souvent à grands frais économiques et environnementaux. La gestion des matières résiduelles représente ainsi un défi majeur, accentué par une dépendance aux importations et une production locale limitée. Dans ce contexte, réduire à la source, prolonger la vie des objets et valoriser le réemploi ne sont pas de simples gestes écologiques : ce sont des leviers concrets d’autonomie, de solidarité et de résilience pour l’ensemble de la communauté.
Notre vision
Soutenir l’inclusion sociale etcontribuer l’émancipation desindividus, grâce un espace collectif etcollaboratif engagé, en favorisant unedynamique collective motivée parl’intérêt générale.
Nos initiatives
Boutique
Un espace chaleureux où sont proposés des meubles, objets et vêtements de seconde main, soigneusement triés et valorisés. Chaque achat soutient le réemploi et réduit l’enfouissement.
Dépôt (Centre auto-tri)
Un lieu accessible où la population et les entreprises peuvent venir déposer des objets et des matériaux réutilisables. Le centre d’auto-tri encourage une participation active au tri et à la valorisation des matières.
Atelier collectif
Un espace de réparation, de transformation et de création. On y prolonge la vie des objets et on partage des savoir-faire dans une perspective de réduction des déchets.
Pièces éphémères
Une installation créative et temporaire qui met en lumière le potentiel des objets récupérés, tout en sensibilisant à la surconsommation et à l’impact de nos choix quotidiens.
Des impacts concrets
51,9 tonnes d’articles collectés, triés et revalorisés
37,8 tonnes d’articles réintégrés dans l’économie circulaire
60 046 articles vendus seconde-main, autant de fois que le neuf n’était pas nécessaire
1 pièce éphémère par mois
8 cours de transfert de compétences pratiques manuelles
43 citoyens formés à des compétences pratiques manuelles
29 sessions de travail libre
Restez informer
Je soutiens Ré-Utîles
Pour soutenir notre développement, faites un don en cliquant sur le lien.